Téléchargement | Historique
-+
imprimer cette page exporter la page en PDF

11.4.4.Déclinologues et anti-France

Dernières modifications : 10.05.2007, 11:37

Sinistrose, déclinologues. Immobilisme, manipulation, corporatisme, retard, rigidité, les français épousent toutes les pires formes comportemantales. Ce sont les derniers de la classe, ils ne comprennent rien. Comment sortir de la crise ? Allez voir du côté des Anglo-Saxons pardi !

« Semblable en cela au médecin de Molière qui s’écrie : « Le poumon ! » chaque fois que son patient énonce un symptôme de sa douleur, l’actuel discours « décliniste » rabâche que tout problème évoqué proviendrait du « modèle français ». Et qu’il aurait pour remède obligé l’« adaptation à l’Europe et au monde ». Ou, pour le dire plus crûment, une « thérapie de choc libérale ». [...] Les modèles de fraîcheur économique existent toujours hors des frontières. Il y a vingt ans, en pleine vague de reaganophilie des élites françaises, l’historien britannique Theodore Zeldin ironisait déjà : « A chaque siècle, les Français se sont trouvé de nouveaux étrangers à admirer : les Grecs, les Romains, les Italiens, les Anglais (pour leurs institutions politiques), les Allemands (pour leur science), les Américains (pour leur prospérité) ». Depuis, l’aiguille de la boussole semble bloquée sur le grand large, le Royaume-Uni et son premier ministre travailliste servant de sas d’acclimatation européen à un « modèle américain » dont, avant même l’ouragan Katrina, le président George W. Bush rendait la commercialisation malaisée sur le Vieux Continent. « Je suis un socialiste britannique », précisa il y a quelques mois M. Ernest-Antoine Seillière, alors président du Mouvement des entrepreneurs de France (Medef). « Quitter la France pour mieux respirer », annonce à son tour Libération dans un dossier qui évoque les deux cent mille Français expatriés à Londres. Connaître le « modèle » qu’on recommande n’a aucune importance. L’essentiel est de lui faire avouer ce qu’on a juré qu’il dirait. » (L'éternel quête du modèle étranger pour démanteler l'Etat-providence, http://www.monde-diplomatique.fr/2005/10/HALIMI/12813)

Voir l'article : 9.1.10.Modèles ?
Voir l'article : 6.9.Modèle social

Les fonctionnaires


Villepin la moule
Villepin la moule

"Au retour d’un déjeuner dans un bistrot du quartier de l’Odéon avec ses ministres Jean-Louis Borloo (Emploi) et Renaud Donnedieu de Vabres (Culture) le vendredi 13 mai 2006, Dominique de Villepin à perdu une occasion de se taire ! Dominique de Villepin a lancé, un rien méprisant, aux photographes : "Vous auriez dû venir avec nous, on a fait une belle balade. Vous êtes là comme des fonctionnaires, comme des moules accrochées au rocher". Qui est-il pour utiliser le mot de fonctionnaire comme insulte !
Carrière professionnelle
Juin 1980 : titularisé au Ministère des Affaires étrangères (fonctionnaire)
1980-1984 : secrétaire aux Affaires africaines et malgaches (fonctionnaire)
1981-1984 : secrétaire du Centre d’analyse et de prévision (fonctionnaire)
1984-1987 : premier secrétaire à l’Ambassade de France à Washington (fonctionnaire)
1987-1989 : deuxième conseiller à l’Ambassade de France à Washington (fonctionnaire)
1989-1990 : deuxième conseiller à l’Ambassade de France à New Delhi (fonctionnaire)
1990-1992 : premier conseiller à l’Ambassade de France à New Delhi (fonctionnaire)
1992-1993 : directeur-adjoint aux Affaires africaines et malgaches à Paris (fonctionnaire)
1993-1995 : directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé (fonctionnaire)
1996-1999 : présidence du conseil d’administration de l’Office national des forêts (ONF) (fonctionnaire)
Mai 1995 à mai 2002 : secrétaire général de la présidence de la République (fonctionnaire ?).
Avec Alain Juppé et Jérôme Monod, il a constitué depuis 1997 le triangle de base de la revanche chiraquienne, après avoir été à l’origine de la décision de dissolution de l’Assemblée, prise en 1997 par Jacques Chirac, et qui a redonné la majorité à la gauche.
6 mai 2002-30 mars 2004 : Ministre des Affaires étrangères (fonctionnaire ?)
30 mars 2004-31 mai 2005 : Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales(fonctionnaire ?)
31 mai 2005- : Premier ministre (fonctionnaire ?).
C’est vrai que comme "moule accrochée au rocher" lui qui est resté malgré le retrait du CPE, lui qui reste malgré les développement de l’affaire Clearstream, Dominique Galouzeau de Villepin connait le sujet !" (Benoît Lentz, http://www.larmesblanches.info/spip.php?article31)


Les 35 heures


Rubrique sur les 35H
http://hussonet.free.fr/35h.htm

Les Français travaillent-ils trop peu ? Pour augmenter la durée du travail, mieux vaudrait s’attaquer au chômage et aux temps partiels contraints, plutôt qu’aux 35 heures.
http://www.alternatives-economiques.fr/site/hs72_003_35heures.html

«Entre 1998 et 2004, le pouvoir d’achat du salaire annuel net moyen pour les salariés à temps plein a stagné dans l’ensemble, progressant légèrement pour les cadres (+ 0,5 % par an) et les ouvriers (+ 0,6 %), diminuant un peu pour les autres catégories socioprofessionnelles salariées (– 0,2 %). Tout s’est passé comme si la société française avait choisi – sans forcément l’avoir voulu ou en avoir conscience – de privilégier la création d’emplois plutôt que les gains de pouvoir d’achat. Ce choix implicite a certes été souvent mal vécu par ceux qui avaient déjà un emploi, mais il a notablement contribué à réhabiliter la « valeur travail », contrairement à ce qu’on entend souvent : il a en effet permis à la fois de ramener un nombre important de chômeurs vers l’emploi et d’augmenter le volume global de travail réalisé dans l’économie française.» (Les Français travaillent-ils trop peu ?, Alternatives Economiques, L'état de l'économie, Hors-série n° 72, 2e trimestre 2007, http://www.alternatives-economiques.fr/site/hs72_003_35heures.html)


Alternatives Economiques, les Français travaillent plus que la moyenne, L'état de l'économie, Hors-série n° 72, 2e trimestre 2007
Alternatives Economiques, les Français travaillent plus que la moyenne, L'état de l'économie, Hors-série n° 72, 2e trimestre 2007


Les grèves, sport national français ?


Acrimed : La France, pays des grèves ?
http://www.acrimed.org/article2415.html

Après le passage en revue de ces sept études comparatives, il est clair que la grève, qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, ne peut pas être considérée comme un « sport national français ». Tout au long du XXe siècle, la France est globalement restée dans la moyenne basse des pays industrialisés. Une autre conclusion qui peut être tirée de ces statistiques est que la « culture de la négociation », tant vantée par les médias, n’empêche pas, loin s’en faut, les conflits sociaux. Le fait de négocier avant n’empêche pas de faire grève. Ainsi, le graphique 6 fait apparaître que les pays scandinaves sont relativement conflictuels : le Danemark est en tête du classement, la Norvège est 4e et la Finlande 7e. Ainsi, la « culture de la négociation » n’implique pas forcément une « faible intensité conflictuelle ». Et, à l’inverse, la « culture de la confrontation » (tant décriée par les médias français) n’engendre pas automatiquement une « forte intensité conflictuelle ». (Acrimed : La France, pays des grèves ?, http://www.acrimed.org/article2415.html)


Acrimed : La « grogne » : grévistes et manifestants sont-ils des animaux ?
http://www.acrimed.org/article1130.html

La grogne sociale emmerde les médias, jérôme Abel, mouvement contre le CPE, fevr 2006
La grogne sociale emmerde les médias, jérôme Abel, mouvement contre le CPE, fevr 2006


Le modèle social français doit changer, car le monde a changé


Petite vidéo de propagande sur une chaîne de télévision du service public, un régal
http://www.dailymotion.com/video/x18l7p_vive-la-france

Populisme


Les mésusages politiques du populisme, Annie Collovald
http://www.fondation-copernic.org/Flash-juin2005-%20Populisme.pdf

Sommes-nous de trop ?


http://hussonet.free.fr/666.pdf

Maman, le bateau coule ...


Malade, La France ?
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/04/RAMONET/13341

husson, le déclin
http://hussonet.free.fr/modelemh.pdf

LA PETITE MUSIQUE DU DECLIN
http://hussonet.free.fr/bavpolit.pdf

Clerc, mauvaise foi
http://ecocritique.free.fr/bavclerc.pdf

Le modèle anglais


http://non.au.liberalisme.tripod.com/verite.sur.le.modele.anglais.pdf
http://non.au.liberalisme.tripod.com/Marianne.2006.04.01.pdf
http://non.au.liberalisme.tripod.com/liberalisme.et.inegalites.htm
http://non.au.liberalisme.tripod.com/chomage.angleterre.htm

Anti-France


http://www.marianne-en-ligne.fr/archives/e-docs/00/00/4F/98/document_article_marianne.phtml