Téléchargement | Historique
-+
imprimer cette page exporter la page en PDF

10.2.8.Mystification de la bourse

Dernières modifications : 11.03.2007, 12:59

La bourse, 20 Minutes, 9 mars 2007
La bourse, 20 Minutes, 9 mars 2007


Ca monte, ca monte, ca monte !


« Le vrai nom [du « prix Nobel d'économie »] est « prix de la Banque de Suède de sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel ». Cette consécration serait sans doute moins valorisante pour ses lauréats. Comme l'a rappelé Frédéric Lebaron, « contrairement à ce que l'on entend souvent, le "prix Nobel" de sciences économiques n'existe pas. Ce que l'on appelle ainsi couramment n'émane pas de la Fondation Nobel mais d'une banque centrale, la Banque royale de Suède, qui, parce que ses dirigeants la considéraient comme la plus vieille banque centrale, a voulu fêter cet anniversaire en créant [en 1969] un nouveau prix pour les économistes, prix "en mémoire d'Alfred Nobel", richement doté par elle (et non par la Fondation Nobel), que l'on a vite proclamé "prix Nobel"» (Frédéric Lebaron, La Croyance économique : les économistes entre science et politique, Seuil, Paris, 2000, p. 246). (Cité dans le grand bon en arrière de Serge Halimi, p25)


Voir l'article : 7.Rapport capital / travail
>>> voir aussi l'article sur la novlangue dans l'article sur le néolibéralisme

« Il y a quelque chose de religieux, de magique dans la fascination exercée par la finance: le gain boursier apparaît comme le fruit d’un miracle. Les soubresauts financiers, n’ayant apparemment que peu de liens avec l’évolution de l’économie réelle, ont accrédité l’idée que la finance serait devenue autonome par rapport à la sphère productive. [...][...] Le travail est la seule source de la valeur créée et disponible pour la répartition. Comment se fait-il que depuis 15 ans le Down Jones ait augmenté d’environ 700% alors que dans le même temps la production américaine n’a augmenté que de 60% ? Comment se fait-il que le CAC 40 ait augmenté de près de 30% en 1997 et d’autant en 1998, alors que la production française n’augmente que de 2 à 3% par an ? » (Jean-Marie Harribey, http://harribey.u-bordeaux4.fr/travaux/monnaie/postface.html)


« Dans l'article intitulé « Bourse » du journal Le Progrès du jeudi 7 décembre 2006, il est dit que « … Le marché semble convaincu par la réorganisation à la tête du groupe Altran technologies ». Commentaire : le marché est un Sage. Il pense, réfléchit, analyse. »
(« La Bourse et la récupération des mots », http://collectifnord91.lautre.net/index.php?page=actualites&id=249)


Quand France Inter fait l'apologie de la bourse avant de faire la publicité du loto, page 10 du journal PIAF :
http://www.le-piaf.org/journaux/LePIAF_1.pdf